C’est quoi les ressources éducatives libres ?

Livres, revues scientifiques, articles ou encyclopédies sont divers moyens pour étudier et se cultiver. De plus en plus, internet s’ajoute à cette liste pour une expérience éducative inédite. De nombreux ouvrages libres de droits sont désormais disponibles en un clic pour combler les attentes des lecteurs.

Une source de documentation ouverte et gratuite

Désignés en anglais sous le vocable Open Educational Resources, les ressources éducatives libres sont un ensemble de documents pédagogiques ouvert à tous. Accessible au public à titre gratuit, ces ressources ne sont pas couvertes par des licences de propriété intellectuelle rigide. En d’autres termes, vous pouvez en plus de l’utilisation en faire une diffusion sans risque de paiement de frais pécuniaires. Ces outils, sont composés de cours, guide, logiciel ou livres gratuit issue des travaux de chercheur, enseignants ou de pédagogue. Que ce soit sous la forme de contenu de formation (MOOC) ou de séance interactive, les documents gratuits abordent tous les secteurs sans exception (droit, littérature, histoire, art, gestion ou économie). Elles sont exploitables dans le cadre des travaux didactiques par les étudiants ou les enseignants. 

Une initiative mondiale en faveur de l’éducation

Malgré que ses origines soient portées par une communauté d’universitaires, d’universités et de pédagogues l’action en faveur des ressources éducatives libres a touché l’UNESCO. Institution mondiale chargée de l’éducation, cette organisation a à travers plusieurs forum procédé à des réflexions pour retenir une définition. Selon cette organisation, les REL sont des outils dont la mise à disposition passe par les TIC (technologie de l’information et de la communication). C’est d’ailleurs des TIC que les REL tirent leur source car l’idée de leur mise en oeuvre vient des applications et logiciels informatiques gratuits. Vous vous en doutez certainement, les ressources éducatives sont des outils non commerciaux et donc ne peuvent pas faire l’objet de transaction financière. Leur raison d’être est de faciliter l’appropriation de connaissances et d’informations.

C'est quoi les ressources éducatives libres ?